« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Traitement médiatique de la colère agricole : le service après-vente de Gabriel Attal
Dans cette nouvelle chronique, le journaliste Mourad Guichard s'est intéressé à la couverture médiatique du mouvement paysan.
En introduction, il s'est félicité de la réactivation d'une cagnotte destinée à financer un voyage scolaire pour une classe du collège Beaumarchais de Meaux ( https://www.cotizup.com/beaumarchaisprojet-newyork ).
Puis, il a une nouvelle fois pointé la frontière ténue entre information et divertissement en pointant l'émission Quelle époque! où une victime de sexisme s'est retrouvée l'objet de moqueries.
Pour aborder son sujet du jour, Mourad Guichard a rappelé Ruth Elkrief et Arlette Chabot à la raison tant elle font preuve de dithyrambie à l'adresse du nouveau premier ministre Gabriel Attal. I
l s'est également penché sur le cas de CNews qui semble prendre un virage ultra gauchiste, Laurence Ferrari ayant fait référence, durant son éditorial grandiloquent, au Chant des Partisans.
Le journaliste s'est ensuite interrogé sur le profil des personnes interrogées à l'occasion de ce mouvement paysan. Il en ressort qu'entre une députée Renaissance prêtant forcément allégeance au premier ministre, un cadre RN présenté comme un simple paysan et un militant identitaire également présenté comme un brave artisan, les médias continuent de tromper leur auditoire.
Ricardo Parreira, journaliste indépendant et fondateur du site spécialisé dans les symboles utilisés par l'extrême droite en France indextreme.fr a ensuite expliqué à quel point l'insigne arboré par le militant identitaire aurait dû alerter la rédaction de BFMTV.
Pour conclure sa carte blanche, Mourad Guichard a mis un coup de projecteur sur les podcasts du service Patrimoine et inventaire de la Région Centre-Val de Loire baptisés TerriStoire (https://inventaire-patrimoine.centre-valdeloire.fr/podcast-terristoire/ ) et produits par Sens de la visite. Les agents y font découvrir un patrimoine peu connu, à l'instar des immeubles de la Reconstruction que l'on peut croiser à Caen, au Havre et à Orléans.