Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Vont-ils pactiser avec Macron ? Thomas Porcher sans pitié pour le PS et Glucksmann
Le gouvernement Barnier est tombé. Emmanuel Macron avait choisi un Premier Ministre bien à droite pour rassurer son socle mais aussi le RN. Officiellement, le Président de la République avait éjecté la piste NFP pour trouver des « compromis », assurer la « stabilité » et éviter que le gouvernement ne tombe à la première motion de censure. Ben c’est raté. Motion de censure votée la semaine dernière par toutes les oppositions du socle commun à l’Assemblée Nationale.
Et qui dit nouveau gouvernement, dit nouvelles tractations. Le NFP repart au charbon pour tenter d’imposer un gouvernement issu de ses rangs, invoquant leur victoire aux élections législatives (de peu). Certaines forces de l’union veulent “changer de méthode” par rapport à cet été. Pendant ce temps, les macronistes font des appels de phare au PS pour qu’ils lâchent la coalition de gauche et rejoignent le socle commun. Sur la base de quel projet ? C’est encore flou.
Du côté du PS, la stratégie c’est de négocier un accord de non censure mais d’obtenir un Premier Ministre “de gauche”. Les écolos sont d’avis aussi pour négocier la non censure avec les macronistes.
Chez LFI, c’est NFP rien que le NFP. Les socialistes ont rencontré Emmanuel Macron ce vendredi 6 décembre. Les écologistes se déplacent à l’Elysée ce lundi 9. Pas de rencontre pour les insoumis.
Jean-Luc Mélenchon a assuré que si les socialistes faisaient alliance avec le bloc central alors le "Nouveau Front populaire continuera sans eux". Boris Vallaud a clarifié la position du PS, “les socialistes ne trahissent pas ce pourquoi ils ont été élus", mais préfèrent "des avancées, même modestes, dans le sens de la gauche, que de grands reculs dans le sens de l'extrême droite". "Ce n'est pas la fin du Nouveau Front populaire, je ne change pas d'alliance", affirme le député. Les socialistes assurent que si le Premier Ministre n’est pas de gauche, ils ne participeront pas au gouvernement.
Sur les plateaux tv, on se perd en conjectures avec des noms qui n’ont ni participé aux élections, ni été avancés par les partis politiques eux mêmes comme Bernard Cazeneuve, François Bayrou, Bruno Retailleau… Thomas Porcher met en garde le NFP et le PS : leur programme n’a rien à voir avec le projet macroniste. « Il faut rappeler que le PS a fait les lois que la droite rêvait quand Monsieur Hollande était Président » rappelle l’économiste. « Trahir l’union c’est faire gagner l’extrême droite », affirme-t-il. Les macronistes se tournent vers le PS après avoir échoué avec le RN. Cela-t-il un sens en termes d’idées ? Est-ce qu’Emmanuel Macron fait juste joujou avec la gauche en attendant qu’elle se dispute ?
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !