"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Toutologues, Mélenchon-bashing, racisme : comment la télé en est-elle arrivée là ?
Dans le préambule de sa nouvelle chronique « l’Oeil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard est revenu sur une émission mettant en scène l’avocat Juan Branco, datant de 2017. Cet incroyable échange met en lumière nombre de travers journalistiques. Il s’est ensuite questionné sur une phrase étonnante de l’animateur et producteur Arthur.
Le premier « Top » est allé à Elisabeth Lévy, qui comme Véronique Genest, dit tout haut ce que la fachosphère pense tout bas. Un autre « Top » tout aussi paradoxal est allé à Céline Pina, qui en essayant de défendre Netanyahou, s’est pris les pieds dans le tapis. Le journaliste Matthieu Croissandeau a ouvert les yeux sur le fonctionnement de la Macronie. De son côté Charles Enderlin a rappelé en plateau, qu’Israël était bien un État d’Apartheid.
Son premier « Flop » est allé à Alba Ventura, l’éditocrate littéralement obsédée par Jean-Luc Mélenchon. Idem du côté de BHL, qui voit des antisémites partout, ciblant notamment Dominique de Villepin. Dominique Reynié n’est pas en reste. Ce politologue en carton confirme qu’il est un vrai droitard raciste.
Nouveauté dans cette chronique : une série de « Flop » a été dédiée à Raphaël Enthoven, qui a notamment qualifié la France Insoumise de « premier parti antisémite de France ». Sans aucune légitimité, il s’est également livré à son affirmation favorite : « il n’y a pas de génocide à Gaza », une assertion démentie par un spécialiste des questions internationales. Dans ce marigot, une autre personnalité émerge : Barbara Lefebvre. Cette parasite de plateaux Télé s’exprime sans la moindre compétence ni le moindre recul sur le Moyen Orient. Enfin, BFM-TV a été pointée pour son traitement totalement partial de l’invasion du Liban.
Le « Microscope » a été consacré à l’analyse du paysage audiovisuel Français (Paf). Pour l’occasion, Raphaël Garrigos, du site Les Jours était en plateau pour en débattre.
Le « Coup de cœur » de Mourad Guichard est allé à « Debout, tête haute ! », dernier opus de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, paru aux Éditions du Croquand.