Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Symbole des "fâchés pas fachos" ? Comment Colombe est devenue la nouvelle star politique
Vous l’avez forcément vue cette vidéo, elle a été vue des millions de fois. Colombe, joyeuse puis en larmes lorsqu’elle confie à la caméra de TF1 ses galères : 60 ans, conseillère en insertion sans emploi, au RSA, mais reste bénévole aux Restos du coeur. Colombe sortait plein d’espoir d’un meeting du Rassemblement national à Perpignan le 1er mai. Réseaux sociaux et sphère médiatique s’en emparent, les politiques se prononcent sur son cas, Marine Le Pen la contacte, chacun porte un diagnotic, y vérifie ses thèses politiques, accusent les autres de ne pas faire preuve de compassion avec Colombe, ou au contraire de blâmer insuffisamment cette militante rassembliste de fait. Elle est devenue un objet politique. Mépris, insultes, ou compassion, main tendue : choisissez votre team.
De quoi cette Colombe est-elle le symbole ? Est-elle l’incarnation même de la “fâchée pas facho” ? Au fond Colombe est peut-être moins le symbole des classes populaires précaires qui votent RN, que le cauchemar des petites classes moyennes. Il s’agit pour le RN d’entretenir leurs craintes de subir le même sort, et de les détourner de la gauche.