Les indiscrets de Nils Wilcke
Ségolène Royal, Jean-Michel Blanquer, Pavel Durov : les malheurs (et les mensonges) de Macron
Dernière édition du programme "Les Indiscrets" de Nils Wilcke sur Le Média. “Les Indiscrets”, c’est une plongée sans filtre, sans fards ni éléments de langage dans les coulisses de la politique française telle qu’elle se pratique vraiment. Au sommaire :
le président Emmanuel Macron pris dans une nouvelle controverse autour de Pavel Durov, le patron de Telegram, naturalisé français et désormais mis en examen pour complicité de crimes graves commis ou préparés via Telegram. Ne sachant pas sur quel pied danser, Macron se prend les pieds dans le tapis justement au sujet de son rôle dans cette naturalisation express qui est intervenue en 2021.
Jean-Michel Blanquer, l'ex-ministre de l'Éducation nationale, revient en force et n'hésite pas à tacler son ancien mentor. Il se sent à la fois “trahi” et "victime d’une amnésie masochiste du président", qui selon lui a "un comportement irrationnel consistant à ne pas valoriser son propre bilan en matière d'éducation, alors que les motifs de fierté ne manquaient pas".
Et enfin, Ségolène Royal se verrait bien en Première ministre... rien que ça ! Qu’en pensent les macronistes ? Pour l’instant, ils rient… jaune ! "Ségo Première ministre? Déjà qu'elle nous a emmerdé en étant simple ambassadrice". Et s’ils acceptaient enfin de faire pénitence pour avoir conduit la France dans l’impasse ?