"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Rentrée politique des médias : le grand mercato facho ?
Dans sa chronique de rentrée (saison 2), le journaliste indépendant Mourad Guichard, toujours accompagné du rédacteur en chef du Média TV Théophile Kouamouo, a repris ses bonnes habitudes en ouvrant les hostilités par un « Préambule ». Il y a remercié Claude, l’invité de Wissam Xelka pour Zawa Prod du fait d’un hommage à « L’oeil de MouMou » très particulier.
Le premier « Top » a été décerné à la journaliste de BFMTV Perrine Storme pour son professionnalisme face aux propos abjects du grand Rabbin de France Haïm Korsia qui tend à se radicaliser sur la question gazaouie. Mais ce dernier peut compter sur le soutien du député socialiste Jérôme Guedj qui mêle sciemment critique de la politique génocidaire israélienne et antisémitisme pour tacler on camarade Aymeric Caron.
Le deuxième « Top » est allé au président de l’Union syndicale lycéenne, Manes Nadel qui a offert une véritable leçon de journalisme à Eric Brunet qui pensait n’en faire qu’une bouchée. Le journaliste Benoît Ruiz a également été distingué pour avoir corrigé une ambiance délétère qui régnait sur le plateau de sa propre chaîne, BFMTV.
Un « Top » particulier a été décerné à l’avocat pro-Likud Patrick Klugman pour un aveu involontaire concernant l’état israélien. S’en est suivi l’annonce du départ d’Alain Duhamel après 60 années d’omniprésence sur les plateaux TV, puis un nouveau « Top » au profit de Manuel Bompard, le chef de la France insoumise ayant magistralement remis Bruno Jeudy à sa place.
Parmi les « Flop », on a retrouvé l’éternel Frantz-Olivier Giesberg qui poursuit sa descente aux enfers, tout comme Mohamed Sifaoui qui, non content de ne pas avoir rendu l’argent du fonds Marianne, exige désormais l’interdiction de LFI. Mais également Maeva Lahmi qui confond son rôle de journaliste avec celui d’ennemi politique de la gauche française.
Le « Microscope » a porté sur le mercato médiatique de la rentrée avec ce constat navrant : on prend les mêmes et on recommence en se droitisant un peu plus.
Avant les traditionnels remerciements, Mourad Guichard a mis en avant l’ouvrage scientifique d’Haoues Seniguer « Islam de France et illusion républicaine » paru aux éditions Le Bord de l’Eau documents. Il y traite des rapports compliqués des institutions françaises vis-à-vis des Français de confession musulmane, notamment depuis les attentats de 2015.