Le Média se donne pour devoir de réagir à l’actualité quand elle s’accélère, mais aussi d’explorer de nouvelles formes et de nouvelles thématiques à travers des émissions spéciales, réalisées en interne ou en partenariat avec d’autres médias et/ou ONG et associations.
Régulation des médias : quelque chose de pourri en France
Dans cette émission spéciale, Le Média aborde un sujet crucial : le pluralisme à la télévision française. Alors que notre candidature pour une fréquence TNT a été rejetée sans explications claires, nous examinons une problématique plus large qui concerne tous les citoyens. Les médias façonnent l’agenda public et, selon de nombreux observateurs, jouent un rôle central dans l’extrême-droitisation du paysage politique.
L’émission s’organise en deux temps. D’abord, nous accueillons Arnaud Froger (Reporters sans frontières) et Maître Jean-Baptiste Soufron, notre avocat dans notre contestation du refus de l’ARCOM. Ensemble, nous discutons de la décision historique du Conseil d’État qui a réaffirmé les principes du pluralisme, ainsi que des défis et opportunités qui en découlent, notamment face au retrait des chaînes Canal+ de la TNT.
Dans la deuxième partie, Laurent Cappoen, consultant en stratégie et développement pour Le Média, éclaire notre vision d’avenir. Bien que la TNT reste un objectif, nous misons sur la multidiffusion : YouTube, Freebox canal 165, Molotov, et bientôt Le Média Radio, si notre campagne de financement atteint 150 000 €. Nous explorons comment la révolution numérique ouvre des horizons pour une télévision indépendante et connectée.