"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.
Recoloniser le Sahel ? Quand l'ex chef d'État-Major de Macron provoque un bad-buzz en Afrique
Ses propos, prononcés dans le cadre d’une interview au Figaro TV, ont fait l’effet d’une bombe. Des propos catastrophistes, afro-pessimistes et surtout qui donnent l’impression d’espérer le pire pour légitimer une reprise en main militaire…
Qu’est-ce qu’il avait dans la tête en faisant cette sortie ?
Le général François Lecointre, chef d’état-major de l’armée française entre 2017 et 2021, chef du cabinet militaire du Premier ministre sous Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe et aussi commandant du groupement tactique interarmes (GTIA2) en Côte d’Ivoire entre 2005 et 2007, n’est pas n’importe qui.
C’est pour cette raison que ses propos, prononcés dans le cadre d’une interview au Figaro TV, ont fait l’effet d’une bombe. Des propos catastrophistes, afro-pessimistes et surtout qui donnent l’impression d’espérer le pire pour légitimer une reprise en main militaire… Des propos qui témoignent bien du décalage entre les opinions en France et en Afrique, car ils ont eu très peu d’échos dans l’Hexagone, de manière inversement proportionnelle au bad buzz enregistré en Afrique…
Ne vont-ils pas renforcer les régimes militaires au pouvoir au sein de l’AES (Niger, Mali, Burkina Faso) voire toutes les théories complotistes qui posent la France en alliée des djihadistes ?