Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Pas vu à la TV : le scandale qui éclabousse Darmanin et le PSG !
“Quand le ministre Darmanin se faisait conseiller fiscal du PSG au détriment du Trésor public”, c'est le titre d’une nouvelle enquête de Mediapart. Le média d'informations en ligne révèle qu’à l’été 2017, Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publics, a aidé le PSG à économiser des dizaines de millions d’euros de taxes lors du transfert de Neymar, la star du football. En effet, pour prendre une revanche après l'humiliation de la Ligue des champions, le PSG souhaite récupérer Neymar dans son giron. Mais pour ce faire, la note est salée : 222 millions d'euros... et peut-être autant de taxes et impôts au passage à cause d'une subtilité espagnol interdite en France.
C'était sans compter sur les amitiés politiques qui ont rendu possible un tour de passe-passe réalisé au nez de l’administration française. Un véritable thriller digne d'une série télévisée qui donne une enquête à tiroir qui débute en réalité avec les "Football Leaks" en 2016. Mais c'est une toute récente enquête judiciaire, toujours dans ce cadre, qui permet à Mediapart de mettre au jour que le tour de passe-passe administratif s'est fait avec l’aide de celui qui est aujourd’hui ministre de l’Intérieur… Pire, les éléments laisse à penser que le président Macron lui-même aurait été au courant et dans la boucle alors, à l'époque, à peine installé à l'Elysée. Le scandale est immense, mais ne bénéficie curieusement d'aucune couverture médiatique dans la sphère audiovisuelle.
Notre journaliste Cemil Sanli reçoit celui qui signe cette incroyable enquête, Yann Philippin, pour sa première télé depuis la publication du papier le 4 janvier.