La chronique politique de Françoise Degois, journaliste, ex numéro deux du service politique de France Inter.
Mélenchon - Glucksmann : la guerre aura-t-elle lieu ?
Nouvelle édition de “Sans langue Degois”, le débat hebdomadaire qui met Françoise Degois, journaliste, chroniqueuse pour plusieurs médias, ancienne conseillère politique qui se considère comme rose vif, face à un contradicteur. Et comme souvent, elle est face à Paul Elek, analyste politique pour Le Média.
Au sommaire :
La guerre des gauches aura-t-elle lieu ? Le week-end dernier, la France insoumise a lancé sa campagne en vue des élections européennes. Jean-Luc Mélenchon figure sur la liste, à la 80ème place, et lors d’un discours de meeting offensif, il a fait du scrutin qui vient la première marche vers la bataille de la présidentielle. “Comme vous préparez votre 2024, vous aurez votre 2027’’, a-t-il dit. Et il ne retient plus ses coups contre Raphaël Glucksmann…
L’Institut d’études politiques de Paris est-il devenu un bunker islamogauchiste, selon l’expression du président du Sénat, Gérard Larcher ? Après les polémiques folles de la semaine dernière consécutives à des manifestations pro-palestiniennes sur le campus, doit-on plutôt redouter un climat de chasse aux sorcières dans l’enseignement supérieur et ailleurs ?
On évoque également le coup de gueule de Françoise, qui est en colère contre la Commission européenne, laquelle a sacrifié une fois de plus l’agenda écologique au profit d’une logique court-termiste.