Je fais un don
L'œil de Moumou

"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.

Manuel Valls : le "traitre" préféré des gros médias

Dans le 1er "Oeil de Moumou" de l'année, notre chroniqueur Mourad Guichard se penche sur le cas de Valls traité d'"Étron" en direct, par un auditeur de France Inter. Une séquence qui a déclenché une vague de soutien chez les éditocrates...

Dans le préambule de sa première chronique de « L’oeil de MouMou » millésime 2025, le journaliste indépendant Mourad Guichard s’est amusé d’une autopromotion risible du média d’extrême droite Frontières qui se la joue grands reportages. Puis, il a félicité l’INA pour sa pépite de Noël où l’on voit un jardinier légèrement déprimé.

Un « Top » est allé au présentateur météo Sébastien Thomas qui, sur France Info, enrobe sa présentation d’une poésie qui n’est pas sans rappeler un célèbre sketch des Inconnus des années 90. Un autre à Anne Senequier, médecin et collaboratrice de l’IRIS sur l’affaire du meurtre du PDG d’une compagnie privée d’assurance santé aux USA, dite affaire Mangione. Tristane Banon, de Franc Tireur, a reçu le premier « Flop » pour avoir instrumentalisé sa fille de 9 ans qui aurait tenu des propos d’adulte concernant la situation d’un jeune otage israélien. Propos évidemment invérifiables. Mourad Guichard a également tenu à souligner le traitement indécent du suicide du conducteur de TGV, Bruno Rejony, notamment au travers du commentaire de Xavier Gorce, un dessinateur de presse sur le déclin. Il a aussi évoqué Le Point qui ne s’embarrasse pas de la véracité des faits, présentant une enquête sur les liens qui uniraient Maduro à Mélenchon en l’illustrant par une photo de Chavez disparu en… 2013.

Avant sa rubrique « Au microscope » consacrée à Manuel Valls, notre chroniqueur est revenu sur l’attaque perpétrée par Sophia Aram à l’encontre du député NFP Aymeric Caron.

Son « Coup de coeur » double est allé à « Romance Nationale », un roman de Mehdi Ouraoui et « Bourdieu, une enquête algérienne », une bande dessinée d’Olivier Thomas et Pascal Génot.

L'œil de Moumou

"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !