"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
"Mais c'est juste insupportable !" : Faut-il aller chez Praud et ses copains ?
À nouveau format, nouvel habillage. Le décryptage médiatique du journaliste indépendant Mourad Guichard s’est vu, ce mercredi, auréolé d’un générique original. Avant d’aborder les « tops » et les « flops », il est revenu, preuve à l’appui, sur le rapport du journaliste du Figaro Yves Thréard au terme « beurette » dont il avait récemment affublé Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture. Notre chroniqueur a ensuite pointé les jérémiades du militant d’extrême-droite pro-Netanyahu David Antonelli qui a réussi l’exploit d’avoir été remercié par I24News après avoir tenu des propos génocidaires.
Parmi les flops, la remise du prix de politiques de l’année à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat, a constitué un sommet dans l’entre-soi, ce prix ayant été remis par un aréopage d’éditocrates parisianistes. Mourad Guichard n’aurait pas pu poursuivre sa chronique sans évoquer sa « Queen » Ruth Elkrief qui est, cette fois-ci, venue au secours d’Aurore Bergé qui avait tenu des propos hors-sol visant les associations féministes.
Après avoir recadré Patrice Duhamel, l’oncle de la ministre Amélie Oudéa-Castera, souligné l’extraordinaire courage politique de Nicolas Mayer-Rossignol sur la question palestinienne, relevé le lapsus révélateur d’un journaliste de France 5 et rapporté d’autres éléments de langage parfois délirants de commentateurs de l’actualité, le journaliste a abordé son thème du jour : doit-on, peut-on encore se rendre sur le plateau des chaînes de droite et d’extrême-droite. Pour se faire, il a interrogé Robin Andraca, notre confrère d’Arrêt sur Images, le site d’information spécialisé dans la critique média.
Enfin, Mourad Guichard dans son coup de cœur, a tenu à rendre hommage aux équipes du Média TV sans lesquelles la chaîne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.