"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Limiter le nombre de musulmans, mais comment ? Le Figaro en roue libre vers le pire
Dans son nouvel épisode de « L’oeil de MouMou », la chronique de critique média de Mourad Guichard, journaliste indépendant, notre analyste s’est félicité d’une décision du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) visant « l’essayiste » Rachel Khan et la porte-parole du groupe Bolloré, Laurence Ferrari. Elle portait sur le bobard concernant des sourates du Coran appelant à éradiquer Israël prétendument entendues dans un taxi forcément islamogauchiste, wokiste et anti-universaliste.
Il a également tenu à remercier nos confrères d’Arrêt sur images pour leur enquête sur les étranges nouveaux amis de Thomas Guénolé, le chroniqueur de Touche pas à mon poste (TPMP) qui avait finalement décliné l’invitation du Média pour des raisons discutables.
Son premier « Top » est allé à Julien Doré qui a, involontairement piégé Le Point en publiant une vidéo humoristique, mais que l’hebdomadaire, faute de vérification et de rigueur, a pris au premier degré. Passant sur la couverture lénifiante de la réouverture de Notre-Dame-de-Paris-LVMH-PPR, il a salué Géraldine Maillet, chroniqueuse chez Hanouna, qui a fustigé la corruption des dirigeants africains sans réaliser qu’elle provenait de son patron bien-aimé et qu’elle assurait son salaire.
Mourad Guichard a également tenu à mettre en avant la finesse et la délicatesse de son compagnon Daniel Riolo par le biais d’un mea culpa. Finesse tout aussi palpable chez Eric Naulleau qui a été d’une classe indiscutable concernant la jeune influenceuse Léna Situations dont la statue de cire est entrée au Musée Grévin. Des nouvelles de Bruno Jeudy dans cette même séquence. L’ami intime de Nicolas Sarkozy s’est illustré par une outrance exceptionnelle à l’adresse de Jean-Luc Mélenchon, son obsession séculaire. Tout comme pour Apolline de Malherbe qui s’en est pris à Olivier Faure dans des termes… quasi christiques.
Le « Microscope » s’est penché sur la lente, mais certaine dérive du Figaro qui passe de la droite dure à l’extrême droite de manière totalement assumée.
Enfin, et avant ses remerciements, Mourad Guichard a tenu à dédier son coup de cœur à l’artiste Laura Dan.