« L’histoire avec sa grande hache » : l’écrivain Georges Pérec, avec ce jeu de mots, a désigné ce qui a tranché dans son histoire personnelle en le privant de ses parents dès l’enfance. Avec cette émission, Le Média vous propose de nous tourner vers le passé, récent ou plus éloigné, en compagnie de celles et ceux qui l’explorent et qui le font connaître.
L'histoire des gauches : peuple, république, lutte des classes | Jean-Numa Ducange
Avec Jean-Numa Ducange, de l’Université de Rouen, « La grande H. » vous propose dans cet épisode d’explorer l’histoire longue des principaux éléments du paysage idéologique et institutionnel de la gauche d’aujourd’hui.
On découvrira ou redécouvrira ainsi le sens originel du clivage entre droite et gauche, les principales étapes de formation des différentes sensibilités depuis la Révolution française (républicanisme, socialisme, marxisme, sociale-démocratie, radical-socialisme, internationalisme…), les processus d’émergence des différents partis politiques et la place des grandes figures (Blanqui, Jaurès, Clémenceau, Guesde, Blum, Thorez…) à partir du XIXe siècle.
Comme l’a écrit Marx, « La tradition des générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants » : ce n’est qu’à la lumière de ces traditions anciennes que l’on comprend bien les enjeux actuels. Jean-Numa Ducange le démontre en éclairant ainsi les débats et les polémiques actuels au sein d’une gauche française en pleine recomposition, en particulier la question du « populisme de gauche » et la prise de distance récente, de la part de La France Insoumise, à l’égard du mot « gauche » et plus encore de l’identité « socialiste ».
Montage Nathalie Heydel, motion design Kilian Le Dantec. Une émission de Julien Théry.
Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais le 25 mai 1913