"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
« Les Kanaks sont des sauvages, c’est la télé qui le dit » : jusqu’où ira le racisme médiatique ?
Dans sa nouvelle chronique « L’oeil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard est revenu sur la prestation qu’il avait évoqué au cours de sa dernière émission. Il s’agit de celle de l’humoriste Haroun prouvant, dans les studios de Sud Radio, que nombre de journalistes dissertent sur le voile sans jamais avoir rencontré une femme musulmane.
Puis, comme le veut la tradition, il a décerné ses « Top », dont l’un d’or à I24News pour l’ensemble de son oeuvre, notamment grâce à la révélation de l’identité du pilote de l’hélicoptère du président iranien, un certain… Elie Kouptar.
À tout seigneur, tout honneur, le deuxième « Top » est allé à notre confrère Cemil qui a tenté d’obtenir une réponse à sa question concernant la photo choquante montrant, scotchés et tout sourire, Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement et Julien Bahloul, le devenu célèbre propagandiste israélien.
La députée LFI Alma Dufour a également été félicitée pour son calme face aux chiens de garde de BFMTV. La chaîne LCI a également été gratifiée pour avoir plongé dans la fenêtre d’Overton de l’information avec brio. Sans ironie, cette fois-ci, Mourad Guichard a tenu à saluer la Région Normandie pour son prix décerné à Motaz Azaïza, un journaliste palestinien.
Les « Flop » de la semaine ont été décernés à Mathieu Valet, l’ancien syndicaliste policier RN auquel Cory Leguen, militant EELV a répondu sèchement sur l’état des prisons françaises ; puis à Amélie Oudéa-Castera sur sa condamnation de l’homophobie à géométrie variable ; mais aussi à Jérôme Guedj, Xavier Bertrand et Pierre Lescure.
La rubrique « Au microscope » s’est attardée sur la manière dont les médias traitaient la crise en Nouvelle Calédonie au travers des interventions du cinéaste Mathieu Kassovitz, de l’expert de l’expertise de plateaux TV Alain Bauer, mais aussi de reportages de France 2 et d’Arrêt sur image.
Avant les traditionnels remerciements, Mourad Guichard a dédié son « Coup de coeur » à la série de podcasts sur l’anniversaire du débarquement réalisée par le journaliste Nicolas Terrien.