« L’histoire avec sa grande hache » : l’écrivain Georges Pérec, avec ce jeu de mots, a désigné ce qui a tranché dans son histoire personnelle en le privant de ses parents dès l’enfance. Avec cette émission, Le Média vous propose de nous tourner vers le passé, récent ou plus éloigné, en compagnie de celles et ceux qui l’explorent et qui le font connaître.
Justice et déshonneur : le pilori au Moyen Âge | Isabelle d'Artagnan, Julien Théry
« La grande H. » nous emmène au Moyen Âge en recevant l'historienne Isabelle d'Artagnan pour son travail d'histoire de la justice consacré au pilori, à la fois peine infamante fréquemment infligée à certains délinquants et édifice implanté au coeur des villes à partir du XIIe siècle.
Dans cet entretien avec Julien Théry, I. d'Artagnan revient sur les résultats de sa thèse sur le pilori en France du nord, publiée récemment aux Presses Universitaires de Rennes.
Planté au centre du marché, ce signe de justice qui porta d’emblée le nom de « pilori » est resté dans les mémoires comme l’un des symboles majeurs du Moyen Âge.
La peine du pilori était la plus répandue des peines infamantes aux derniers siècles de la période. En exposant des condamnés sur la place publique, les officiers de justice les livraient aux injures et jets d’ordures de la foule rassemblée pour mener à bien ce qu'I. d'Artagnan décrit comme un rituel minutieusement codifié. Une telle humiliation publique trouve son sens politique lorsqu’on l’articule à la culture de l’honneur. Il s'agissait, en marquant le condamné d'infamie, de diminuer sa capacité juridique tout en réaffermissant la communauté des gens de bien.