"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
Il tape sur mélenchon, et divise la gauche : Karim Bouamrane, "l'ami arabe" des gros médias
Dans cette nouvelle chronique de « L’œil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a ouvert le bal par un coup de gueule visant France Info. Depuis plusieurs mois, l’antenne de service public multiplie les prises de position pro gouvernement israélien. Cette fois-ci, elle a purement et simplement laissé la parole au propagandiste Oliver Rafowicz ainsi qu’au très controversé « journaliste » Mohamed Sifaoui. Notre chroniqueur s’est également interrogé sur la manière dont les Grandes gueules de RMC ont osé mettre en scène de manière quasi comique la mort récente d’un cycliste parisien.
Son premier « Top » est allé à Bernard Kouchner qui a pris le contrepied de Frédéric Haziza sur la situation au Moyen-Orient, allant jusqu’à expliquer que l’antisémitisme pouvait naître des exactions commises par l’armée génocidaire israélienne. Un autre « Top » a gratifié Rachel Khan qui, comme à son habitude, a fait carton plein à force d’outrances et d’exagération, toujours présente pour dire ce que l’on attend d’elle. Pascal Praud n’a pas été en reste avec son sketch sur la ligne éditoriale de Cnews qui a littéralement déclassé les humoristes islamogauchistes en vogue.
Les « Flop » ont épinglé plusieurs journalistes, mais aussi le philosophe de plateaux TV Raphaël Enthoven qui ressemble de plus en plus à Gérard Larcher, le président du Sénat et client du mois à la cantine du Luxembourg qui avait lâché un « ferme ta gueule » à l’adresse de Jean-Luc Mélenchon.
La partie « Au microscope » a été consacrée à la carrière médiatique fulgurante de Karim Bouamrane, le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Nos deux journalistes ont disséqué la manière dont il servait et se servait des médias pour assurer sa carrière politique.
Le « Coup de coeur », lui, est allé à la bande dessinée « Mawda » de l’auteur belge Manu Scordia qui dénonce le meurtre d’une jeune migrante de deux ans par des policiers et le scandale d’État qui a suivi ; mais aussi à un article de L’Humanité consacré à Marylène Biquez, sage-femme qui a officié à bord de l’Ocean Viking, bateau affrété par SOS Méditerranée.