Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Il nous coûte "un pognon de dingue" : le rapport qui épingle Macron et ses dîners luxueux
C’est l’été et même si vous êtes peut-être en vacances, le flash info ne s’arrêtera pas de vous informer malgré cette période estivale. Au programme :
La Cour des Comptes épingle Emmanuel Macron et l’Elysée pour leurs dépenses “réceptions”, qui ont explosé sur l’exercice 2023. Les dîners fastueux donnés pour le Roi d’Angleterre Charles III ou encore pour le Premier ministre indien Narendra Modi ; les déplacements à Marseille, en Corse ou encore en Océanie ont coûté un “pognon de dingue” à l’Etat. Ça la fout mal, pour ceux qui - Emmanuel Macron et Bruno Le Maire en tête - prétendent être les champions de la rigueur et de la gestion des dépenses publiques.
En Bretagne, un décret inquiétant a été signé le 9 juillet dernier. Selon nos confrères de Splann!, les plumeurs de coco de Paimpol vont voir leur repos hebdomadaire supprimé lors de la période de récolte. Un recul évident pour les droits des travailleurs saisonniers. On rappelle que l’an dernier, 6 d’entre eux sont morts lors de vendanges des suites de crises cardiaques.
On terminera avec Israël où l’armée israélienne annonce l’interpellation de neuf soldats de la prison de Sde Teiman, ils sont soupçonnés d’avoir commis des violences sexuelles sur un détenu israélien. Il n’en fallait pas plus pour que l’extrême-droite israélienne vienne manifester devant la prison. Soutenus par des membres du Likoud et du gouvernement Netanyahu, certains sont allés jusqu’à tenter de forcer l’entrée de la prison et de la base Beit Lid, en soutien à ces soldats.