"L'Oeil de Moumou" est une chronique médias signée Mourad Guichard. Mourad Guichard est un journaliste indépendant, qui pose un regard tranchant sur les grandes et petites dérives de notre paysage audiovisuel et médiatique.
"Frères musulmans", "hamas", "entrisme" : islamophobie en roue libre dans les médias
Dans son nouvel opus de « L’œil de MouMou », le journaliste indépendant Mourad Guichard a commencé sa distribution de « Top » par l’éditocrate Christophe Barbier toujours obsédé par Jean-Luc Mélenchon à qui il a consacré un brulot. À ce niveau d’amour refoulé, ça valait bien un « Top ». Le journaliste a également rendu hommage à son confrère Darius Rochebin qui a qualifié, justement, le député Meyer Habib de « voix d’Israël ». L’alerte de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, sur la situation à Gaza a également été gratifiée dans cette même rubrique, tout comme Mathieu Souquière, l’expert de la Fondation Jaurès et Piers Morgan, le célèbre journaliste britannique.
Ses « Flop » sont allés à Raphaël Enthoven et Pierre Lellouche avant un focus particulier sur la manipulation politique liée au concours de l’Eurovision. GIlles Kepel a également hérité d’un trophée pour sa prestation concernant les personnes de confession musulmane qui peuvent être… athées.
Dans la rubrique « Au microscope », Mourad Guichard s’est interrogé sur toutes ces obsessions maladives concernant l’Islam et les Musulmans que ce soit en France ou en Belgique. Il a souligné ce fil rouge tantôt islamophobe, tantôt raciste et pointé du doigt les conséquences que cette campagne pouvait avoir sur la vie des gens. Pour exemple, il a interviewé deux femmes de confession musulmane ; l’une, Patricia, sur le départ pour l’Algérie. L’autre, Khaoula, désormais installée au Canada après un séjour au Royaume-Uni. Son coup de coeur est allé à Xavier Donat pour son livre-essai « Ensemble vers le monde de demain ».