Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Etats-unis : la vérité sur Tim Walz, l'arme anti-Trump de Kamala Harris
La candidate démocrate Kamala Harris a choisi Tim Walz pour être son colistier. Ce gouverneur du Minnesota s’est pendant longtemps battu pour faire de son État, un refuge pour les personnes transgenres, en danger dans plusieurs États républicains notamment avec l’interdiction des soins spécialisés. Tim Walz a aussi obtenu la protection du droit à l’avortement au moment où le droit à l’IVG. Cependant, ce chasseur du weekend a pendant longtemps été le « chouchou de la NRA », le principal lobby des armes à feu. Lors de ses 12 années au Congrès, le démocrate s’est positionné en faveur de la protection des fabricants d'armes à feu. Des positions qui ont néanmoins changé. Le colistier de Kamala Harris a soutenu des mesures de contrôle des armes. Un revirement que beaucoup aux Etats-Unis considèrent comme un opportunisme politique. Le potentiel vice-président, va par ailleurs devoir répondre pour sa répression violente des manifestations Black Lives Matter, à la suite du meurtre de George Floyd par un policier en Mai 2020. Alors, sa présence aux côtés de Kamala Harris sera suffisante face à Donald Trump ?
Une nouvelle hypocrisie autour des “JO les plus écolo de l’histoire” a été révélée. La marque “coca-cola”, partenaire officiel de ces jeux olympiques, avait promis de faire des efforts pour réduire le plastique à usage unique pendant la compétition. La marque sert aux usagers ses boissons dans des gobelets en plastique réutilisables, consignés 2 euros. Mais derrière le comptoir, ce sont des petites bouteilles de plastique vidées dans le verre. Le monde médical critique aussi le partenariat. Des spécialistes en santé publique accusent la multinationale de “sportwashing” rapporte Libération. “En continuant de s’associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d’être complice de l’aggravation d’une épidémie mondiale de mauvaise alimentation”, écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue BMJ Global Health.
Ce mercredi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé l'Ukraine d'ouvrir "un deuxième front" en Afrique en soutenant "des groupes terroristes". Samedi 27 juillet dernier, un convoi de l’armée malienne et de ses soutiens russes du groupe Wagner est tombé dans une embuscade des rebelles indépendantistes à la frontière algérienne dans l'extrême nord-est du pays. A la télévision ukrainienne, le responsable du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, a sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles du Sahel pour qu'ils puissent mener à bien leur attaque. A l’issue de ces déclarations, le Mali a annoncé ce dimanche dernier la rupture de ses relations avec l’Ukraine. Kiev a immédiatement rejeté les accusations. Le Niger, à son tour, a annoncé, hier, rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
C’est le flash été du Média.