Nous voulons porter un regard iconoclaste, internationaliste, “solidariste” sur l’actualité internationale avec une option préférentielle pour les Nations victimes du grand jeu néolibéral. Mais aussi pour les victimes de ce grand jeu dans les autres nations, même quand elles sont riches.
Discours sur l’Ukraine, silence sur Gaza : où Macron conduit la France ?
Emmanuel Macron est-il prêt à aller en guerre contre Vladimir Poutine ? Envisage-t-il sérieusement une confrontation militaire entre deux puissances nucléaires ? La jeunesse française ira-t-elle mourir pour l’Ukraine ? En réalité, non. Du moins, pas encore. Et très probablement jamais. Mais il ne faut justement jamais dire jamais. C’est un peu l’impression générale qu’on peut avoir après l’entretien que le président français a accordé jeudi dernier à TF1 et à France 2. Un entretien centré sur l’international, et en particulier sur l’Ukraine. Un entretien qui a commencé par une mise en scène assez énigmatique.
Durant l’entretien, Emmanuel Macron a tout de même indiqué qu’il ne serait pas le premier à tirer. Dans cette nouvelle édition de “Le Monde n’a pas de centre”, sa chronique internationale, Bertrand Badie, politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences-Po, analyse l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, les jeux internationaux autour de l’Ukraine et l’hypocrisie de la France et de la communauté internationale sur la Palestine.