Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don

Du Côté de Chez Sam

Du Côté de Chez Sam

Deux fois par mois, Chris dit Politicoboy décrypte pour nous les arcanes de la politique mais aussi de la société américaine.

Blancs, noirs, latinos, riches, pauvres : qui a fait gagner Donald Trump ?

Donald Trump a été réélu à la tête des États-Unis pour un second mandat obtenu victorieusement face à Kamala Harris. Dans ce nouveau numéro de « Du côté de chez Sam », on essaye de faire l’anatomie d’une chute ou d’une résurrection politique, selon la perspective que l’on a : Démocrate ou Républicain. Noirs, Blancs ou hispaniques, hommes, ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres ? Quelles sont les forces sociales qui ont permis à Donald Trump de prendre le dessus sur Kamala Harris ? Pourquoi cette dernière n’a pas réussi à conserver le réservoir de voix acquis par Joe Biden chez les femmes, les jeunes ou encore la population latino ? Un échec cuisant lié à une stratégie bien rodée du Parti républicain. Pourquoi les swing states, les États pivots, ceux qui peuvent basculer d’un bord à un autre, ont-ils majoritairement voté républicain ? Et où en est-on du “God factor”, du facteur religieux ? Catholiques, musulmans, juifs ou évangéliques… quelles communautés ont changé la donne ? Autre interrogation : le vote de classe. Bernie Sanders a publié une lettre au vitriol à l’intention des démocrates où il écrit dès la première phrase “Un parti démocrate qui a abandonné les travailleurs ne doit pas s’étonner que les travailleurs abandonnent à leur tour le Parti démocrate. Ce fut d’abord les classes laborieuses blanches, et désormais les travailleurs afro-américains et hispaniques”. Chris a potassé les enquêtes en sortie des urnes et les résultats détaillés pour livrer une première autopsie. Il nous explique…

Du Côté de Chez Sam

Deux fois par mois, Chris dit Politicoboy décrypte pour nous les arcanes de la politique mais aussi de la société américaine.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !