Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Tarn : enfants de chômeurs ? Vous mangerez plus tard !
Souvenez-vous ! Il y a 10 jours, Olivier Fabre, maire de la petite ville de Mazamet dans le Tarn, avait créé la polémique en déclarant que : “Les enfants de chômeurs ne seraient plus prioritaires à la cantine.”
Une décision ubuesque, qui n’a pas manqué de faire réagir dans les “médias mainstream” ! En l’espace d’une semaine, le maire est érigé au rang de coqueluche médiatique, convié notamment sur les plateaux d’Europe 1 et de TPMP. Une occasion en or pour lui de déballer sa communication, et surtout, de marteler un argumentaire violent envers les chômeurs.
Dans un contexte de forte inflation et dans un bassin de population où le taux de chômage dépasse les 20%, l’élu du Tarn persiste et signe : “l’assistanat ça suffit” !
Aujourd’hui, alors que les rares témoignages des familles concernés ne semblent pas faire changer la donne, le SNES rappelle dans un courrier que ce genre de décision est illégale.
Afin d’en savoir plus, nous avons choisi de donner la parole à Mathieu Moles, enseignant et co-secrétaire du SNES 81.