Le regard d'un des journalistes du Média sur l'actualité et les grands enjeux du moment
Souleyman : comment BFMTV et les syndicats de police ont fabriqué un mensonge
Vous vous souvenez peut-être de lui. Souleyman, l’étudiant qui avait été violemment frappé et insulté par la BRAV-M avant d’être interpellé. C’était à Paris, en marge des manifestations du lundi 20 mars dernier. Loopsider avait ensuite diffusé des enregistrements de son interpellation où on pouvait entendre les BRAV-M se défouler sur le jeune étudiant.
Cette fois encore, il a subit la répression policière. Accusé d’avoir commis des dégradations, et plus précisément d’avoir participé à des feux de poubelles, il a été interpellé vendredi lors des manifestations contre la décision du Conseil Constitutionnel. Aussitôt, la meute s'est jetée sur l’occasion pour salir le jeune étudiant. D'abord par l'intermédiaire des syndicats policiers puis par leurs habituels relas médiatiques. Partout dans les médias milliardaires, le refrain policier est rabâché, même s'il est bête et méchant. Il faut salir Souleyman par tous les moyens, alors qu’il est en cellule : son visage apparaît sur des millions d’écrans. Coupable sans avoir été jugé. Son nom est sali par les médias des milliardaires qui ne remettent jamais en cause la version policière.
Sauf que voilà, Souleyman a été relâché sans poursuite, faute de preuve. Voilà voilà… Pétard mouillé. Il n’a même pas une seule fois été accusé d’avoir brûlé la moindre poubelle lors de son audition en GAV... Notre journaliste Irving Magi revient sur ce mensonge policier et médiatique, révélateur de la prépondérance du journalisme de préfecture dans le paysage médiatique actuel.