Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.
Patrimoine africain : La France doit rendre ce qu'elle a pillé
Saviez-vous que 95% du patrimoine culturel africain était détenu hors d’Afrique ? Emportés pendant et après la colonisation, ses œuvres sont aujourd’hui un peu partout dans le Monde, en Europe, aux Etats-Unis, au Vatican, partout sauf en Afrique.
Un problème toujours d’actualité car même si des lois sur la restitution des œuvres ont été votées en France, en Belgique ou encore dans l’Union européenne, les choses semblent avoir peu bougé. A titre d’exemple, sur 3000 œuvres béninoises, principalement détenus en France, une seule a été restituée à son pays d’origine.
L’enjeu, c'est en finir avec le processus de décolonisation et la souveraineté des Etats qui subissent encore aujourd’hui les séquelles de la colonisation. C’est le combat de Louis-Georges Tin, maître de conférence et spécialiste des questions coloniales, militant anti-raciste. Irving Magi l’a reçu sur le plateau du Média pour qu’il nous parle de tout ceci.