« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.
Macron à Tel-Aviv : Notre Président est-il un pompier pyromane ?
“Emmanuel Macron n’a rien fait d’autre que de mettre de l’huile sur le feu, en refusant très clairement d’appeler à un cessez-le-feu, et en appuyant le projet de guerre contre le terrorisme porté par Benjamin Netanyahou, dont les accents rappellent ceux de George W. Bush après le 11 septembre 2001. Et on a aujourd’hui assez de recul pour attester de l’impasse stratégique, politique et morale d’un tel concept et de ce qu’il implique. Au final, Macron déçoit parce que les signaux envoyés par l’Elysée hier soir était que le président français allait en Israël rappeler la nécessité de la création d’un État palestinien. Ce n’est pas vraiment le message principal de son allocution.”
Dans cette carte blanche diffusée dans le “Toujours debout” du mardi 24 octobre 2023, Théophile Kouamouo dresse un bilan très sévère de la visite d’Emmanuel Macron en Israël. Amabilités déplacées vis-à-vis de Benjamin Netanyahou appelé avec son petit nom “Bibi”, parallèles hasardeux entre le Hamas, Daech et Al-Qaida. Au final, le numéro un français n’est pas parvenu à incarner la diplomatie d’équilibre qui a été historiquement la marque de fabrique de la France en Afrique.