Économie, international, technologies… Cette émission prend le risque du “pédagogisme” pour mieux aller au fond de sujets qui se caractérisent par leur complexité apparente mais qui constituent des enjeux prégnants de notre époque.
Israël-Palestine, une "démocratie" contre des "barbares" ? : Pourquoi Macron se trompe
L’extrême-droitisation, voire la fascisation du gouvernement qui a vu entrer en son sein des personnalités réputées suprémacistes, a largement contribué à enflammer ladite situation. Pourtant, d’aucuns qualifie le gouvernement israélien de “démocratique”. Une lecture qui permet en outre de binariser les débats sur le conflit qui se joue au Proche-Orient ; Israël serait une gentille démocratie tandis que la Bande de Gaza, et par extension toute la Palestine occupée, serait de son côté une dictature islamiste et terroriste. Mais est-ce si simple que cela ? Alors que même l’opposition israélienne n’hésite plus à qualifier le gouvernement Netanyahu de “fasciste”.
En France, Elisabeth Borne a dégainé le 14ème 49.3 depuis le début de sa législature. Un déni démocratique de plus ? Pour tenter d’analyser tout ça, Eugénie Mérieau, constitutionnaliste et Mathieu Slama, essayiste, ont été reçus par Irving Magi sur la plateau du Média pour ce Fond de l’Info.