Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
BFM, Hanouna, Ruquier... Philippe Poutou balance sur les gros médias !
Philippe Poutou, figure du Nouveau Parti Anticapitaliste, trois fois candidat à l’élection présidentielle sous la bannière de ce parti, est également un personnage médiatique, qui fait régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux, notamment parce qu’il a l’art de subvertir les dispositifs médiatiques pour faire entendre une parole dissidente. On se souvient de quelques-unes de ses interventions chocs.
Mais combien de Français se doutent-ils que derrière ces habiles coups de com, Philippe Poutou, le Nouveau parti anticapitaliste et ce qu’on appelle la gauche révolutionnaire ou l’extrême gauche, souffrent le plus souvent d’invisibilisation médiatique ? C’est en tout cas sur ce sujet que revient ce petit livre agréable à lire, “Un “petit” candidat face aux “grands médias”. Signé par Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo, tous trois membres du NPA, et publié aux Editions Libertalia.
Dans ce livre, il est question du traitement médiatique dont peut faire l’objet un candidat comme Philippe Poutou, et bien entendu il y est beaucoup question de l’expérience accumulée lors des campagnes de 2012, 2017 et 2022. Comme l’indique sa quatrième de couverture, c’est un “récit de l’intérieur, truffé d’anecdotes, parfois affligeantes, parfois drôles, mais aussi une réflexion sur les rapports de la gauche radicale aux médias dominants”. Pour en parler, Théophile Kouamouo reçoit deux des co-auteurs de cet ouvrage, Philippe Poutou et Julien Salingue.