Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
And the winner is... Marine Le Pen ?
Depuis quelques semaines, on ne cesse d’entendre la petite musique d’un Rassemblement national qui sortirait "gagnant de la séquence de la protestation contre la réforme des retraites", selon la formule consacrée. Il faut relativiser les résultats des enquêtes d’opinion de ces dernières semaines, notamment parce qu'il est difficile de démêler les authentiques et durables déplacements d’opinion, des effets temporaires d’emballements médiatiques autoréalisateurs. Néanmoins cette accumulation de données indique des tendances préoccupantes. La NUPES et en particulier de la LFI semblent incapables d’ajuster leur stratégie à la période actuelle.
La période devrait bénéficier à la gauche, à la gauche de rupture avec l’ordre néolibéral. Ce sont ses thématiques qui sont mises à l’agenda, et on pourrait penser qu’en période de forte protestation, il y a une certaine demande de radicalité.
Pourquoi la NUPES stagne quand le RN monte, alors qu’il n’a rien fait - pas de meetings, pas de rassemblements, il a très peu amendé le texte et il s'est contenté d'avancer des solutions parlementaires sans lendemain ? Pourquoi le RN apparaît-il comme le débouché politique de la protestation et de la colère ?