Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Valises de billets au Parlement européen: Comment les lobbies ont tout pourri
C’est un scandale qui fait l’effet d’une bombe en plein cœur de la démocratie européenne. La vice-présidente du parlement européen, Eva Kaïli vient d’être destituée aujourd’hui mardi 13 décembre, suite à un vote des eurodéputés.
Arrêtée vendredi, écrouée dimanche, elle est accusée d’avoir été corrompue par le Qatar alors que ce dernier accueille le Mondial de football en ce moment même. Plusieurs centaines de milliers de dollars ont été retrouvés à son domicile.
L’ex-présentatrice grecque de journaux télévisés Eva Kaïli, est-elle au centre du jeu ? A-t-elle des complices ?
Peu avant la tenue de la Coupe du monde, elle tenait en tout cas des propos défendant ouvertement l’émirat qatari, très critiqué pour ses atteintes aux droit humains et aux notamment aux droits de travailleurs, dont plusieurs milliers sont morts sur les chantiers de la Coupe du Monde. Cette défense du Qatar est-elle la preuve de la corruption d’Eva Kaïli et d’autres députés socialistes ?
Certains s’interrogent en tout cas, comme l’eurodéputée LFI Leïla Chaïbi qui n’a pas hésité à déclarer : “Cette affaire, plus gros scandale de son histoire, entache le Parlement Européen et jette le discrédit sur ses élus.” Notre journaliste Cemil la reçoit dans cet entretien d’actu.