L’éclairage de la rédaction. Un journaliste du Média vient parler d’un sujet ignoré ou maltraité par les médias mainstreams. En moins de dix minutes, une information est expliquée, décortiquée et remise à sa juste place dans la hiérarchie de l’information.
Niger : pourquoi ils veulent chasser la France
La France est-elle en danger dans son pré-carré africain ? Après le Mali, c’est au tour du Niger de connaître des manifestations contre la présence militaire française. Dimanche dernier, à Niamey des centaines de personnes ont protesté à la fois contre la présence militaire hexagonale et contre la vie chère.
Il faut dire que la France a récemment rapatrié son dispositif militaire basé au Mali, vers le Niger. L’objectif est toujours de lutter contre le terrorisme, malgré une opposition croissante des populations. En effet, la France est incapable d’endiguer l’expansion du terrorisme, qui continue à ravager les pays de Sahel et notamment le Niger.
Au moins 1200 personnes sont mortes dans des attaques terroristes depuis 2013 dans ce pays qui est le plus pauvre du monde au classement de l’indice de développement humain. Paris est aussi accusé de soutenir le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, grand allié de Paris et connu pour ses penchants autoritaires.
Bazoum a été élu en 2021 dans des circonstances controversées, ce qui n’empêche pas l’Elysée de le soutenir bec et ongles. La France a aussi d’autres intérêts au Niger, comme l’exploitation de l’uranium ou la question migratoire… on parle de ce nouveau soubresaut en Françafrique avec notre journaliste et spécialiste de la question, Thomas Dietrich.