Chaque semaine, Le Stagirite décrypte l'actualité et le programme des candidats à l'élection présidentielle.
Macron - Le Pen : le dilemme du moins pire
Pour l’emporter, Emmanuel Macron a peu de réserves de voix à sa droite, il a besoin de voix de la gauche, venant en particulier d’électeurs de Mélenchon.
Mélenchon connaît le niveau de détestation que provoque Macron chez ses électeurs et chez tous ceux qui ont subi sa politique. Il sait que pour eux, rien n’est plus insupportable que les gens qui viennent leur faire la morale.
Les électeurs se retrouvent comme face à deux verres. L’un contient une boisson répugnante, qu’ils ont déjà goûtée. Personne ne veut en boire à nouveau. Alors certains se disent “autant boire l’autre verre, ça ne peut pas être pire”. Or cette seconde boisson est non seulement répugnante, mais est aussi empoisonnée.
On le sait par l’histoire des mouvements dont est issu le Rassemblement national. On sait ce qu’il fait au plan municipal. On peut voir ce que font leurs alliés dans le monde. On sait quel genre de groupuscules sont liés à ce parti.
Dans la métaphore des deux boissons, il reste la possibilité, pour éviter de boire celle qui est seulement répugnante, de n’en boire aucune. Dans le contexte de l’élection, la question est de savoir si nous disposons vraiment d’un tel luxe.