Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.
Italie : comment la catastrophe politique est arrivée
C’est définitivement acté, le parti “Fratelli d’Italia” est arrivé en tête des dernières élections en Italie. Le 25 septembre son part a obtenu 26 % des voix. Une consécration pour Giorgia Meloni, 45 ans, que l’on pourrait décrire très grossièrement comme une Marine Le Pen made in Italia.
Pour la première fois depuis Benito Mussolini, l’extrême droite pourrait gouverner le pays. Nous en discutons avec Stefano Palombarini Aurélie Dianara. L'un est enseignant-chercheur en économie politique à l’Université de Paris 8 et l'autre est chercheuse à l’Université d’Évry Paris-Saclay, autrice récemment d’un article très riche sur le site Le Vent se lève, un article dont le titre est “En Italie, face à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, quel avenir pour la gauche ?”.
La percée du parti fascisant “Fratelli d'Italia” et la victoire de la coalition des droites dures va-elle projeter Giorgia Meloni au poste de première Ministre ? Est-elle véritablement “néo” ou “post” ou tout simplement fasciste ? Les résultats de ce scrutins sont-ils une mauvaise nouvelle pour la France, et pour l'Europe ?
Nous en discutons dans la seconde partie de Toujours Debout, l'émission d'actu quotidienne du Média, du lundi au jeudi à 18h30 !