Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Guerre en Ukraine : à quoi jouent les Américains ?
L’information est tombée comme un couperet mardi dernier. Le président états-unien Joe Biden a annoncé un boycott du gaz et du pétrole russes.
Il faut tout de suite noter que les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont bien moins dépendants des hydrocarbures russes que les pays de l’Europe continentale. Bien entendu, cette annonce de Joe Biden n’est pas faite pour endiguer un phénomène inquiétant : celui de la flambée des cours du pétrole, qui fait craindre le pire, notamment à Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie.
Et les choses pourraient en réalité s’aggraver.
A quoi jouent les États-Unis ? A quoi cela rimerait-il d’élargir les politiques de sanction contre la Russie de Vladimir Poutine au point de fragiliser des pays alliés et d’accentuer les divisions en Europe sur la stratégie à adopter face au maître du Kremlin ? Quelles sont les interactions entre ces choix en matière de politique étrangère et les considérations de politique intérieure aux États-Unis ? Quels sont les positionnements de la Maison Blanche, mais aussi des différentes ailes des Parti démocrate et républicain face à cette guerre en Ukraine ?
Pour répondre à ces questions, j’ai fait appel à notre ami Chris dit “Politicoboy”, journaliste et ingénieur économiste, co-auteur aux éditions Vendemiaire du livre “Les illusions perdues de l’Amérique démocrate”.