Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.
Crise des cryptos, jeu des banques centrales : Pourquoi la panique gagne le monde de la finance
Y aura-t-il une crise financière à Noël ? C’est vrai que dans notre univers mondialisé et financiarisé, les risques de crise sont omniprésents et qu’il y a toujours une raison de s’alarmer. On ne sait jamais quand le fragile équilibre va se rompre.
De fait, ces dernières semaines, deux faits majeurs créent un sentiment de panique. La faillite de FTX, deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies (certains préfèrent parler de crypto-actifs), mais aussi la politique de plus en plus restrictive des banques centrales, notamment de la FED, la banque centrale des États-Unis.
Pourquoi faut-il redouter des réactions en cascade dans le petit univers des cryptos, alors que le bitcoin tombe à son niveau le plus bas depuis deux ans ? Pourquoi la hausse des taux d’intérêt américains fait paniquer le monde de la finance bien au-delà des Etats-Unis ?
Pour en parler, Theophile Kouamouo a contacté Paul Jorion. Paul Jorion est anthropologue, professeur associé à l’université catholique de Lille. C’est surtout un ancien trader, devenu célèbre pour avoir prédit avec trois années d’avance la crise des subprimes de 2008.