Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Ces femmes qui font tenir la France
Elles s'appellent Valérie, Marie-Basile, Angélique, Marie-Claude, Rachel, Julie, Séverine ou encore Marie-Eve. Elles sont aides à domicile, aide-soignantes, assistantes maternelles et travailleuses sociales. Ces femmes, oubliées, invisibilisées dans les médias, et par les politiques, font pourtant partie de celles qui font tourner le pays.
Pendant près de 2 ans, avant et pendant la pandémie de Covid 19, Vincent Jarousseau, photographe et documentariste, est parti à la rencontre de ces femmes qui s’occupent de nos ainés à domicile ou en Ehpad, de nos enfants, de nos malades à l’hôpital.
De ces rencontres sur deux territoires : l’Avesnois, dans le Nord rural et post-industriel, et la Seine Saint-Denis, en région parisienne, Vincent Jarousseau en tire 8 bouleversants récits mis en image dans un très beau roman-photo « Les femmes du lien, la vraie vie des travailleuses essentielles » aux éditions arènes.
Il y rend compte de leurs conditions de travail et de vie, nous fait ressentir la complexité et la diversité des expériences, et adopter le point de vue de celles qui créent du lien dans nos sociétés…