Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Présidentielle : ces candidats à la solde des grands patrons
À quelques mois de l'élection présidentielle, nous avons rencontré Romaric Godin, journaliste économique à Médiapart qui s'inquiète de la pauvreté du débat économique en France ainsi que de la soumission de la majorité des candidats au néolibéralisme.
C'est une certitude, la bataille en vue de la présidentielle de 2022 est entrée dans sa phase active. Et pour l'instant, les questions liées à l'identité, à l'insécurité et à l'immigration dominent les débats de manière écrasante en dépit du fait que la crise sanitaire dans ses aspects internes et internationaux et même la situation actuelle avec le rabotage programmé de l'assurance chômage, la hausse des prix de l'énergie et les risques de pénurie devraient pouvoir orienter la délibération sur des thèmes économiques.
C'est ce constat que font de nombreux observateurs, notamment notre invité Romaric Godin, dans un article passionnant intitulé "Présidentielle, un débat économique à côté des enjeux". Romaric Godin est journaliste économique à Mediapart. Il est l'auteur d'un essai très remarqué, "La guerre sociale en France, aux sources économiques de la démocratie autoritaire", paru en 2019 aux éditions La Découverte. Romaric Godin est très attentif au déploiement des idées économiques dans la sphère politico médiatique.
Avec lui, nous évoquerons la question de la présence des thèmes économiques dans le débat politique en France, les positionnements économiques des différents candidats à la présidentielle, qu'ils soient déclarés ou pas, et l'environnement international qui est peut être en train de rendre impossible toute défense dogmatique du néo-libéralisme.