Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
On peut battre Macron et Le Pen
Jeudi 11 février, un débat était organisé par une chaîne du service public : une discussion entre Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, et Marine le Pen, la présidente du Rassemblement National.
Les thématiques prévues lors de cet échange étaient le terrorisme, le séparatisme et l’islam. Autant de questions qui sont chères aux deux intéressés. Si bien que beaucoup, notamment à gauche ont appelé à boycotter cette émission et à ne pas la regarder. À leur sens il s’agissait d’avance, d’un faux débat, d’une fausse opposition entre deux propositions politiques sensiblement proches.
Nous recevons Fatima Ouassak, politologue, militante notamment sur les questions d’antiracisme et de féminisme. Elle a pris le temps (et sur elle) de regarder l’émission, elle nous livre aujourd’hui son analyse.