Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuel·le·s, penseuses·eurs et actrices·eurs des luttes sociales dissident·e·s et/ou invisibilisé·e·s.
Le coup d'État d'urgence
Cela fait désormais des mois que les libertés publiques en France sont réduites en raison de l’état d’urgence sanitaire. Nous n’avons plus la liberté de nous mouvoir à notre guise, d’aller au restaurant ou au cinéma. Et aller en manif nous expose à des amendes de 135 euros. Cette réalité, nous en sommes tous conscients.
Mais en tant que société, nous nous interrogeons bien peu sur le sens politique profond de cet état d’urgence sanitaire, qui est avant tout un état d’urgence. L’avocat Arié Alimi, membre de la Ligue des droits de l’homme, spécialisé dans les affaires de violences policières, vient de publier un livre, “Le coup d’état d’urgence”, sous-titré “Surveillance, répression et libertés”. C’est à la fois un ouvrage théorique, même s’il est tout à fait accessible, et une sorte de journal de bord. Le journal de bord d’un avocat français engagé et confiné, inquiet de la dérive liberticide en cours dans son pays.