Chaque semaine, Lisa Lap donne la parole à des personnalités (économistes, journalistes, essayistes...) pour décrypter l’actualité économique.
Comment le néolibéralisme a fait naître le populisme
Pour ce nouveau numéro de L'instant Éco, Elsa Margueritat reçoit l'économiste David Cayla qui a publié il y a quelques mois "Populisme et néolibéralisme ; il est urgent de tout repenser".
Autrefois absent du lexique des commentateurs politiques, le terme de « populiste » est devenu très à la mode dans la sphère médiatique. Qualifiant aveuglement des personnalités de droite comme Donald Trump, Matteo Salvini, Viktor Orban ou Marine Le Pen, des politiques de gauche comme Pablo Iglesias ou Jean-Luc Mélenchon ou encore des mouvements sociaux comme les Gilets jaunes, il est difficile d’apporter une définition concrète à ce terme.
Souvent, les définitions se cantonnent à l’analyse politique. Pourtant, avant d’être un phénomène électoral, c’est dans les crises économiques, aggravées par le système néolibéral que le populisme trouve son terreau. C’est l’objet de l’ouvrage, « Populisme et néolibéralisme il est urgent de tout repenser » de notre invité du jour, David Cayla.