Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Climat, salaires, féminisme : stop à l'hypocrisie des puissants !
Au programme de ce nouveau numéro de l’Instant Porcher, les rapports alarmants du GIEC sur le réchauffement climatique alors que la COP26 bat son plein, les inégalités salariales et les fantasmes de l’extrême droite sur l’immigration.
Les derniers rapports du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, sont alarmants : une augmentation du réchauffement climatique de 2,7 degrés à la fin du siècle et jusqu’à 4 degrés si des mesures concrètes ne sont pas mises en place. Alors que la COP26 se déroule jusqu’au 12 novembre à Glasgow, les pays participants se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais cela sera-t-il suffisant ?
La parité femmes-hommes n’est toujours pas atteinte. Depuis le 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement, et le feront jusqu’à la fin de l’année. Comment expliquer ces disparités ?
Alors que la course aux présidentielles est lancée, les sujets de fond sont une nouvelle fois relayés au second plan puisque la question de l’immigration est au cœur des débats, notamment à l’extrême droite, avec une affirmation que l’on entend à foison dans le camp de Marine Le Pen : les immigrés voleraient les emplois des Français. Sur quels chiffres se basent ces affirmations ? Est-ce tangible ?
On décrypte avec Tania Kaddour-Sekiou et Thomas Porcher.