Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Violées, battues, menacées, les femmes ne se tairont plus
En septembre 2012, Sandra Muller se voit adresser des propos sexistes de la part d'Eric Brion. En 2017, inspirée et poussée par le mouvement #metoo, elle publie cet échange dans un tweet et lance le désormais célèbre #balance ton porc. Quelques semaines plus tard, Eric Brion attaque Sandra Muller en diffamation, alors qu'il a lui même reconnu les faits énoncés dans son tweet. En septembre 2019, Sandra Muller a été reconnue coupable.
Comment Sandra Muller peut-elle être condamnée pour diffamation alors qu'elle n'a pas menti ? La loi sur la diffamation est-elle réellement la même pour toutes et tous ? Quelles réalités financières, juridiques, sociétales se cachent derrière l'application de cette loi ?
En réaction à la condamnation de Sandra Muller et pour dénoncer une justice à deux vitesses, plus de 200 femmes ont signé la tribune "nous ne nous tairons plus". Leur texte, proposé ici dans une version raccourcie, met en lumière les pirouettes juridiques et chipotages lexicaux utilisés pour réduire au silence les victimes qui osent dénoncer haut et fort leurs agresseurs.
Une version complète de la tribune est disponible sur :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/081019/condamnation-de-sandra-muller-nous-ne-nous-tairons-plus