L’émission quasi quotidienne et reconductible du Média TV qui raconte et accompagne le mouvement social né le 5 décembre 2019, autour de la contestation de la réforme des retraites engagée par l’exécutif Macron/Philippe.
Marche ou Grève #22 : Retraites, qui gagnera la bataille ?
Le mouvement social qui se cristallise autour de la réforme des retraites en est à son 48e jour. Si la grève dans les transports a baissé en intensité, en raison d’un épuisement des troupes à la SNCF et à la RATP, la colère demeure, et s’élargit à des professions qui étaient moins mobilisées au départ. Le front syndical, qui semblait uni en décembre dernier, accuse le coup de la défection de la CFDT.
Quelles solutions apporter à ce qui ressemble de plus en plus à une crise de régime ? Où nous mène Emmanuel Macron ? La survie du modèle social français vaut-elle une bataille dure, alors même que ce bras de fer est observé ailleurs en Europe ? Denis Robert tente de répondre à ces questions en compagnie de ses invités.
- Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT de 2006 à 2016, auteur de «Agir pour un Idéal Imparfait », aux éditions de L’Aube.
- Olivier Besancenot, postier et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
- Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget entre 2014 et 2017, sous le mandat de François Hollande.
Des échanges parsemés de plusieurs reportages réalisés par les journalistes de la rédaction du Média TV, qui font le point sur l’état des luttes en cours.