Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.
L'écologie au rabais du gouvernement
Il fait très chaud en France. Et il fait très chaud à l'Assemblée nationale où les députés débattent du projet de loi énergie et climat, le texte qui au final va organiser la transition écologique, donc fixer les objectifs des pouvoirs publics en matière d'énergie et de réchauffement climatique dans les trente ans à venir.
Quelques objectifs : neutralité carbone en 2050 (ce qui suppose de diviser par six les émissions par rapport à 1990) ; fermeture des centrales à charbon d'ici 2022 ; réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d'électricité en 2035 contre 75% aujourd'hui. Serge Faubert revient sur ce débat houleux.
"Les objectifs sont plutôt pas mal. (...) Mais est-ce qu'on se donne les moyens de décupler l'action dans les trois dernières années du quinquennat ?", fait par exemple remarquer Mathieu Orphelin, dissident de La République en marche.
"Tout cela est bien contradictoire. On fait la loi mobilité, on fait la loi énergie, mais en même temps on va signer le CETA", fait quant à lui remarquer Bastien Lachaud de La France insoumise.