Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.
Le bonheur est un sport de combat | Pacôme Thiellement
Denis Robert reçoit Pacôme Thiellement pour son premier TPA de 2020.
Ecrivain, philosophe, vidéaste, notre invité au look de druide hirsute publie un incroyable récit qui tient autant du guide de bien être, du traité d’alchimie que du journal intime et très politique…
« Sans malheur, pas de bonheur, écrit Pacôme Thiellement, seul l’homme le plus triste du monde peut goûter à la véritable joie. Seule la femme la plus malheureuse du monde peut sourire parce que soudain un rayon de lumière vient éclairer son regard. Le bonheur c’est du malheur converti, transmuté, métamorphosé ».
En 90 minutes d’entretien enlevé, érudit, virevoltant, nos deux interlocuteurs évoquent tour à tour l’amour, la psychiatrie, la sexualité, les gnosiques, les Dieux, les démiurges, les Sans rois, la vie politique, les séries télé, la philosophie, la mort, l’au-delà, les Gilets Jaunes, Emmanuel Macron et in fine le sens profond de nos existences.
« Si nous ne parvenons pas à être les magiciens de nos vies, alors personne ne le fera à notre place » explique l’auteur qu’on est prêt à suivre tant il est passionnant, sincère et complètement fou, une folie éclairante et réparatrice.