Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.
François-Michel Lambert, député : faut-il régulariser les sans-papiers ?
François-Michel Lambert est député des Bouches du Rhône. Début avril, il a écrit au Premier ministre pour demander la régularisation de tous les sans-papiers. 124 députés et sénateurs, issus de presque tous les groupes parlementaires se sont joints à lui depuis. Élu en 2017 sous l’étiquette de La République en marche, François-Michel Lambert a quitté LaREM en 2018 au moment du vote de la loi Asile Immigration.
Devant la caméra du Média, il explique pourquoi, à son avis, il faut aujourd’hui procéder à une régularisation massive et assumée des étrangers en situation irrégulière sur le sol national.
Le député des Bouches-du-Rhône dénonce également l’attitude d’Emmanuel Macron sur le sujet. Le gouvernement procède discrètement à des régularisations sans l’assumer. Selon le député, l’exécutif craint le coût politique de ces mesures. Cette façon de procéder alimente les soupçons et renforce dans leur conviction les tenants de la théorie du Grand remplacement.
Justement, François-Michel Lambert fait litière, chiffres à l’appui, de cette construction fantasmée. Sans l’apport de l’immigration, la France sera quand même le pays d’Europe le plus peuplé à l’horizon 2050.
La démarche des parlementaires devrait se traduire dans les prochaines semaines par une résolution qui sera soumise au vote des assemblées.