Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
De la France aux Etats-Unis : l'explosion des colères
Onzième épisode de notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, diffusé aussi les vendredis.
Au sommaire :
- Focus sur les rues de Maubeuge, où une manifestation historique a eu lieu samedi pour protester contre le plan d’économies engagé par la multinationale de l’automobile Renault. Un plan d’économies qui met en péril l’avenir de l’usine MCA, qui fait vivre Maubeuge et toutes les communes alentour.
- Pleins feux sur la marche des solidarités pour la régularisation des sans-papiers qui a eu lieu à Paris, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations.
- Nous revenons sur les émeutes qui se déroulent en ce moment aux Etats-Unis, après le meurtre de George Floyd, un homme noir, par un policier dans la ville de Minneapolis.
Nous tentons d’établir des liens entre ces trois événements qui témoignent des colères post-confinement, et nous annoncent peut-être les déchirures du monde qui vient. Leur traitement médiatique, en France, est riche d’enseignements sur les postures et les impostures de nos éditocrates, mais aussi de notre classe politique. Par exemple, à droite et à l’extrême droite, on feint de croire qu’il est rationnellement possible de défendre les travailleuses et les travailleurs de Maubeuge, pris à la gorge par le grand jeu de la mondialisation néolibérale, et de n’avoir aucun égard pour les travailleuses et les travailleurs sans-papiers, qui sont victimes de la même logique de la division internationale du travail, qui est tout simplement plus avancée dans leurs pays d’origine.
En France et aux Etats-Unis, les politiques, que l’on a coutume d’opposer - progressistes d’un côté, populistes de l’autre - ont les mêmes réflexes de stigmatisation et de brutalisation du corps social dès lors qu’ils sont mis à l’épreuve. Et c’est assez instructif de l’observer.