Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.
Chômage : l'opération de propagande du gouvernement
Les chiffres du chômage du gouvernement annoncent une diminution de 0,2 points au deuxième trimestre, 66 000 sans-emploi de moins. Des annonces dont se félicitent le gouvernement et une partie des médias qui voient à travers cette baisse l'effet des réformes économiques et sociales successives. Pourtant les 8,5% de chômeurs indiqueraient en réalité une fausse bonne nouvelle.
Il y a de plus en plus d'exclus durables du marché du travail, et l'emploi se serait dégradé dans le trimestre. Selon l'INSEE (l'Institut national de la statistique et des études économiques) 1 500 000 personnes ne sont plus considérées comme chômeurs alors qu'ils voudraient travailler. Ces nombreuses personnes ne sont plus inscrites à Pôle Emploi alors qu'elles sont toujours sans emploi et à la recherche d'une activité. Pour en parler face caméra, Le Média reçoit l'éditorialiste du mensuel d'économie Alternatives économiques, Guillaume Duval, pour qui les chiffres du chômage sont trompeurs et une très mauvaise nouvelle pour le pays.