Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Affaire Omar Radi : Le procès de la presse au Maroc

C’est une affaire qui secoue tout le Maroc. Le procès d’Omar Radi s’est ouvert mardi 22 septembre. Journaliste connu pour sa lutte contre la corruption du régime, ses travaux contre les expropriations des paysans dans les régions reculées du Maroc, militant infatigable pour les droits humains, il est aujourd’hui accusé de d’atteinte extérieure à la sécurité de l’Etat et de viol.

Rachida El Azzouzi, journaliste à Médiapart, et Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité, ont enquêté pendant plusieurs mois sur cette affaire. Une histoire hors-normes, qui croise les enjeux de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et le combat pour la liberté d’expression et la liberté de la presse dans un pays dirigé par une monarchie autoritaire. Un procès qui intervient dans un contexte de criminalisation des journalistes critiques du pouvoir et des militants pour les droits humains au Maroc. Avant lui, les voix de nombreux opposants au pouvoir ont été bâillonnées par la justice du royaume chérifien, qui instrumentalise les luttes féministes pour asseoir son autoritarisme.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !