Dans une société où la transparence est sur toutes les lèvres, la culture du secret n’en finit pas de se développer, Le Média traque les dysfonctionnements de services publics pris au piège de l’argent-roi, mais plus largement les mensonges d’Etat et les infractions des multinationales.
Lubrizol : les millions cachés derrière la catastrophe
Après l’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre à Rouen, l’entreprise s’était engagée à dédommager les victimes. Mais depuis deux mois, ça rame. Alors que la question du montant reste en suspens, Le Média démontre, documents exclusifs collectés par Maxime Renahy à l'appui, comment Lubrizol a mis en place tout un système pour échapper au fisc français et ce, en multipliant les itinéraires offshore pour faire remonter des sommes folles à ses actionnaires. Un vrai labyrinthe qui débouche sur le milliardaire américain Warren Buffet, troisième fortune mondiale, qui expliquait - comble du cynisme ! - à la télé américaine il y a quelques mois, que les riches ne payaient pas assez d’impôts.
En dépit du scandale, l’entreprise tergiverse à verser les indemnisations. Et se montre agressive vis-à-vis des journalistes trop curieux, comme l'a expérimenté notre reporter Yanis Mhamdi. De son côté, le gouvernement ne laisse filtrer aucune information précise sur la nature exacte des engagements financiers de la multinationale.